Premiers aménagements
Montage du mobilier
Dans le cadre d'une réflexion sur les besoins des élèves en CAP Employé Polyvalent de Commerce, l'établissement a entrepris un projet novateur : la création d'une l'épicerie pédagogique. Avec une approche pragmatique, cette initiative vise à combler les écarts entre les pratiques pédagogiques et les exigences du marché du travail, offrant une expérience concrète et enrichissante aux élèves.
Contexte et Constats :
Face aux difficultés relevées par les tuteurs en entreprise et les enseignants, le projet prend racine dans la nécessité de repenser la pédagogie. Des constats tels que la cadence de travail, la communication, l'autonomie des élèves ont stimulé une réflexion approfondie.
Objectifs Poursuivis :
Le projet vise à donner un sens à la formation en permettant aux élèves de pratiquer réellement et à les former en adéquation avec les exigences du marché du travail.
Effets Constatés :
Du côté des élèves, on note une amélioration de la communication orale, une autonomie accrue sur des tâches courantes, et une maîtrise des outils informatiques. Les enseignants ont vu émerger de nouvelles pratiques pédagogiques, une évaluation par compétences, et une collaboration accrue. L'établissement lui-même a connu une valorisation de son image, la visite d'autres établissements et une implication des élèves dans des événements locaux.
Description du Projet :
"Le projet est une épicerie pédagogique à but non lucratif, gérée sous forme associatif loi 1901. Le magasin est ouvert tous les vendredis de 9h à 18h au sein de l'établissement. Avec environ 100 produits provenant d'une vingtaine de producteurs locaux.
Modalités de Mise en Œuvre :
Les élèves sont impliqués dans la gestion de l'épicerie sous forme de "services" dédiés à différentes tâches, permettant une évaluation par compétences. Les services incluent la commande, la communication, la gestion, et la gestion du personnel. Cette approche pratique favorise le développement de compétences professionnelles et personnelles chez les élèves.
Conclusion : "L'Épicerie Pédagogique" se positionne comme un exemple de réussite pédagogique, répondant aux besoins des élèves, des enseignants, et de l'établissement. En créant une expérience concrète et engageante, cette épicerie pédagogique s'inscrit dans une nouvelle ère d'apprentissage, façonnant des professionnels compétents et impliqués, prêts à relever les défis du monde du travail.